A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

22/08/2016 : Le nom de domaine du site de l'URFIST a changé. Au lieu de urfist.enc.sorbonne.fr, il faut désormais saisir l'adresse suivante : urfist.enc-sorbonne.fr.
Merci de tenir compte de ce changement et de mettre à jour vos favoris et vos partages d'urls.

Version imprimable

L'organisation d'une offre de formation : acteurs et financements : atelier du 23 février 2010


Plusieurs pistes de réflexion ont été proposées à titre de fils conducteurs :

  • L’existence ou non, dans les différents établissements représentés, de services dédiés à la formation, ou l’inclusion dans des services aux missions plus larges comme les « services aux publics », les éventuelles conséquences et/ou enjeux que cela représente ;
     
  • L’organisation des équipes de formation : quels agents, quels statuts, etc. ;
     
  • La comparaison entre moyens (en termes de budget et de ressources humaines) et effectifs formés ;
     
  • La question des budgets : pour les établissements qui répondent négativement concernant l’existence d’un budget spécifiquement dédié à la formation, peut-on parler de budget « par défaut », « interne », « non identifié », « non quantifié » ? si budget il y a, comment est-il obtenu, chiffré, etc. ;
     
  • Les financements existants et possibles : la LRU change-t-elle la donne ? tous les établissements bénéficient-ils du Plan licence (ou aides à la réussite) ?

En voici les synthèses

On ne trouvera pas ici un strict procès-verbal de séance mais plutôt un relevé de divers points abordés pendant la séance (complétés, pour cette synthèse, par des données issues des réponses au questionnaire) avec, pour chacun, les différents sujets ayant fait l’objet de discussions.

Version PDF de la synthèse (7 p.) téléchargeable dans la boîte à documents.

Rédaction : Emilie Brunet et annaig [dot] mahe [at] enc-sorbonne [dot] fr (Annaïg Mahé), URFIST Paris - Mars 2010

 

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !