A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

22/08/2016 : Le nom de domaine du site de l'URFIST a changé. Au lieu de urfist.enc.sorbonne.fr, il faut désormais saisir l'adresse suivante : urfist.enc-sorbonne.fr.
Merci de tenir compte de ce changement et de mettre à jour vos favoris et vos partages d'urls.

Version imprimable

10 décembre 2013 : bilan à 3 mois de l'ouverture de Cerise


Données statistiques de Google Analytics du 15 septembre au 15 décembre 2013

Nombre de visites

Progression du nombre de visites qui a doublé depuis le lancement
 (7 000 visites sur le dernier mois ; exemple comparatif avec le site de Médiadix : en moyenne 5 000 par mois)
Un total sur 3 mois de plus de 15 000 personnes pour 19 000 visites, soit un taux de retour de 20%

La moyenne de la durée de visite reste stable à 4 min.

Les pages les plus vues sont dans l’ordre :

●     Les pages sur la méthodologie et les ouvrages de référence,

●     Les pages sur l’image et le livre, le périodique, le multimédia, le web social,

●     Puis les pages sur la recherche sur Internet.

 

Référencement

Référencement =  les modes d'accès au site (i.e. les sites qui ont référencé Cerise et qui fournissent un accès)

1.      Google. Lorsque l’on tape Cerise dans Google, le site arrive en premier dans la liste des résultats.

2.      Ensuite directement par l’adresse du site ou par le site de l’Urfist de Paris.

3.      Puis les réseaux sociaux (en tête Twitter, Facebook, Netvibes, Scoop.it).

4.      Puis les sites spécialisés : eduscol, echodocs, docspourdocs…

5.      Puis les universités : référencés dans les SCD et les plateformes FOAD.

6.      Puis les grandes écoles, les lycées et sites des académies, l’AUF…

Nous avons informé par mail : les professionnels participants à l’atelier, les correspondants formations, les responsables du C2i, les associations et sites professionnels.

Certains SCD ont mis en avant le site (nous développerons dans la synthèse de l’atelier).

Il a été répertorié dans Eduscol, Le Monde de l’éducation (newsletter La Toile de l'éducation), Thot Cursus (pour les plus connus).

Synthèse de l’atelier

Le référencement

De nombreux SCD ont référencé Cerise sur leur site, en signalant que c’était une nouvelle version. Pour ceux qui ont gardé le lien de l’ancien site, le reroutage est automatisé sur toutes les pages vers la nouvelle page d’accueil ; sinon la page erreur 404 renseigne aussi l’adresse du nouveau site.

A NOTER : Le SCD de Paris Descartes a présenté le site au démarrage et a une idée de communication intéressante : une mise en avant  par séquence dans leur newsletter interne destinée au personnel (3-4 pages du tutoriel qui seraient présentées de manière détaillée).

L’Urfist pourrait reprendre cette idée de newsletter pour communiquer sur les mises à jour ou pour expliquer en détail un parcours pédagogique.

L’utilisation pour les L1

En introduction : malgré nos efforts menés pour mettre en ligne Cerise début septembre, grand nombre de formations pour les L1 étaient déjà conçues pour la rentrée et Cerise n’a pas eu le temps d’être analyser pour une présentation aux étudiants. Les SCD ont peu de temps de formation et doivent centrer leurs messages au L1 sur le fonctionnement de la bibliothèque, le catalogue et les principales bases de données.

Néanmoins, quelques pages ont été utilisées ponctuellement. Les pages sur l’image (pour les cursus art), le web social et quelques pages sur la recherche sur internet lors de TD pour les SCD qui ont plus d’heures (exemple de Tours).

Dans l’ensemble, le tutoriel nécessite une étude approfondie avant d’être présenté aux étudiants.

L’utilisation pour les Masters

 Exemple intéressant de la Bulac (interuniversitaire) qui a réussi à exploiter le plan des séquences et quelques contenus pour les intégrer dans leur propre tutoriel en complétant aussi avec les sources utilisées pour élaborer les contenus dans Cerise (comme le support de cours Recherche sur Internet d’Aline Bouchard)

Autres pistes

  • Des ateliers thématiques et spécifiques pour un public varié où quelques vidéos peuvent servir d’introduction ou d’illustration
  • Outils d’insertion pour les étudiants tuteurs en SCD

Une enseignante en recherche documentaire au Pôle métiers du livre a fait tester Cerise à ses étudiants (futurs professionnels). Il en est ressorti que Cerise pourrait être utilisé par les vacataires ou les tuteurs étudiants pour avoir une vue globale de la démarche en recherche documentaire en université.

L’ergonomie

Dans l’ensemble, l’aspect multimédia et l’utilisation des Scoop.it sont appréciés. Malgré tout, certains privilégient le texte et ignorent cet aspect de scénarisation multimédia. Il faudra retravailler une accès plus direct au texte.

Les critiques sont en général positives

Spécialement sur la clarté du plan et de la navigation (mais certains ne s’y retrouvent pas et une démonstration pourra être bénéfique).

Certains sont perdus face aux changements de style graphique que nous avons délibérément souhaités, tout en respectant une progression des séquences dans la mesure du possible identique : présentation du sujet, exemples et démonstrations des outils, bibliographie.

Prospective 2014

Développer des nouveaux contenus et mettre à jour les contenus existants.

Dans le cadre du master 2 en "Ingénierie des dispositifs et des formations numériques" de Montpellier 3, l’Urfist a reçu en entretien une stagiaire qui souhaite y  faire son stage pratique. Elle a également participé à l’atelier. Son intervention porterait sur une réalisation pratique : monter une séquence interactive sur le sujet de la prise de notes et de l’organisation des informations sur les outils Web 2.

Communication et démonstration

  • Comment communiquer et comment donner des conseils pour se servir de Cerise ?
  • Développer une veille et une réflexion pour monter des actions sur le sujet.

La suite de l’atelier

L’atelier spécifique autour de Cerise, s’arrête là.

L’Urfist reprendra un atelier sur des thèmes et sur des outils non spécialisés et non disciplinaires (comme par exemple : l’utilisation de Zotero : mettre à plat les supports et les pratiques de chacun pour monter un tutoriel commun permettant de de présenter des scénarios différents en fonction du temps disponible).

On note toujours le besoin de développer des formations de formateurs sur la mise en ligne et la conception de vidéos ou de démonstration interactive.

 

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !