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23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

22/08/2016 : Le nom de domaine du site de l'URFIST a changé. Au lieu de urfist.enc.sorbonne.fr, il faut désormais saisir l'adresse suivante : urfist.enc-sorbonne.fr.
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08 décembre 2014 : Nouveau module Cerise et échanges d'expériences sur l'apprentissage de Zotero


CERISE

Présentation des 2 nouvelles séquences du module « Organiser ses recherches »

La première a été réalisée par une stagiaire en Master 2 en ingénierie pédagogique et multimédia de Montpellier 3. Séquence méthodologique sur la prise de notes avec des conseils, des modèles et de nombreux exercices

La deuxième séquence porte sur des outils de prise de notes, de stockage et de gestion de signets ave des exemples d’usages et des démonstrations des outils

Les personnes présentes avaient testé auparavant les 2 séquences mises en ligne et nous ont rapporté les modifications et améliorations à apporter, ce qui sera réalisé et remis en ligne début janvier 2015

Nous allons poursuivre par une troisième séquence sur la rédaction d’une bibliographie et l’utilisation de ZOTERO, pour cela nous avons réuni quelques formateurs et spécialistes de la question qui ont pu échanger autour de leurs pratiques et nous apporter leurs expériences pédagogiques.

ZOTERO

Les modalités des formations

Elles s’adressent aux étudiants et aux enseignants et plus généralement à toutes personnes fréquentant la bibliothèque qui doivent faire des bibliographies. Et plus particulièrement aux Masters et doctorants. D’un avis commun, l’utilité de ZOTERO est évidente lorsqu’une personne doit rédiger une bibliographie d’au moins 10 références.

Le nombre de personnes par session est en moyenne de 8 ; soit dans une salle équipée d’ordinateurs, soit les étudiants apportent leurs portables dans la salle.

La durée varie entre 1 h 30 et 3 h30, avec une variante de 2 h de formation et 1 h de question.

La plupart propose des services personnalisés en plus des formations que nous aborderons plus loin dans ce document.

Les supports

Certains ont leur propre support en ligne, mis à jour régulièrement, qu’ils impriment pour leurs étudiants et qui est distribué lors de la formation (BIUS, 53 pages), d’autres ont leur support de cours sur la plate forme Moodle et une présentation Prezi pour le déroulement de la formation (SCD Tours, https://prezi.com/sk7uvnxtdlq9/introduction-a-lutilisation-de-zotero/), d’autres s’appuient sur les tutoriels existants (voir la liste en fin de document)

L’animation

Dans l’idéal (ce qui est le cas pour certains), il y a 2 formateurs : un pour le déroulé, le second qui règle plutôt les problèmes techniques ou les blocages rencontrés. Mais d’autres formateurs sont seuls à gérer de front les 2 problèmes.

L’installation de ZOTERO

Cette partie est assez critique dans la formation. La version StandAlone est différente selon les systèmes d’exploitation et cela peut donc prendre beaucoup de temps de formation. La solution serait de travailler à partir de l’extension et de proposer un mode d’emploi et des animations ou une assistance à part pour l’installation complète.

Par exemple : la BIUS va mettre en place des « Install Party » et la plupart des bibliothèques interviennent à la demande en salle de lecture.

Déroulé de la formation

Alexandre Boutet de la BIUS a présenté sa formation, les autres formateurs présents enseignent pratiquement avec ce même plan, chacun prenant des exemples dans son domaine.

Introduction : l’introduction est généralement l’occasion de remettre la gestion de références bibliographiques dans le contexte plus large de la recherche documentaire, depuis la recherche de références bibliographiques jusqu’aux questions de droit d’auteur et de plagiat.

1/ installation, extension, …

2/ Capturer les notices

Cette partie en introduction est souvent une façon de faire redécouvrir les catalogues avec les références bibliographiques (SUDOC, BNF, Amazon, Gallica, …) et les bases de données de revues en ligne spécialisées dans leur matière. Chaque élément est expliqué dans ZOTERO à l’aide d’exemples et d’exercices. En montrant les plateformes connectées directement à ZOTERO et comment récupérer les notices des plateformes non connectées avec la saisie des champs (ce qui permet de revoir les sources par type de documents et comment se construit une référence bibliographique).

Comme la formation ZOTERO est très demandée, on pourra s’en servir comme d’un « produit d’appel » pour aborder la recherche documentaire sur les différents types de documents.

3/Organiser ses dossiers, classer les documents

A faire une fois que les étudiants ont collecté des références pour qu’il y ait de la matière.

Puis création de contenus avec les prises de notes et les marqueurs qui permettent d’aborder le moteur de recherche et l’aspect collaboratif des mots clés.

4/Le stockage des PDF à partir des fichiers récupérés dans les bases de données ou sur son ordinateur. (Partie très appréciée des étudiants)

5/ Générer une bibliographie sur un document texte, via le plug-in, sans insister sur le choix des multiples feuilles de style et en renvoyant au besoin auprès des enseignants

6/ Comment travailler sur sa tablette ou smartphone

7/ Sauvegarder sur différents supports

(Par exemple la BIUS montre aussi la version portable de Firefox, installée sur cléUSB)

Les fonctionnalités collaboratives ne sont pas abordées dans les formations et l’on renvoie généralement vers le support.

Les services personnalisés

Rendez-vous personnel avec un formateur pour traiter une question précise. Le RV se prend par mail et dure 1 heure. En général, des étudiants qui sont perdus ou dans l’urgence, mais également les enseignants qui ont des contraintes de planning ; les demandes vont de la recherche documentaire à la conception de la feuille de style (ex. : service MICADO du SCD de Tours : http://www.univ-tours.fr/acces-rapide/micado-un-service-personnalise-d-aide-a-la-recherche-de-l-information-299931.kjsp?RH=1180940695851) Ces questions peuvent être rassemblées en une base de connaissances.

Formation aux collègues afin de développer des compétences dans ce domaine et disposer de plus de formateurs à Zotero, certains SCD utilisent Zotero dans des contextes professionnels (expositions, services de questions à distance : il est aisé de récupérer les données bibliographiques puis de les exporter vers une publication ou un mail).

Aide ponctuelle à la demande en salle de lecture.

 

Quelques sources Sur ZOTERO

BIUS, université Paris-Descartes Gérer ses références bibliographiques avec Zotero: http://www.biusante.parisdescartes.fr/medecine/formation/zoterobiusante.pdf

La boite à outils des historiens : Introduction à Zotero : http://www.boiteaoutils.info/2012/06/introduction-zotero-30-nouveau-tutoriel/

Le guide Formadoct de l’université de Bretagne : http://guides-formadoct.ueb.eu/zotero

Guide de la BU de l’université de Nantes : http://methodoc.univ-rennes2.fr/

Vidéos de l’URFIST de Nice : http://urfist.unice.fr/tutoriels/tutoriels-zotero/

Diapason du Québec sur la recherche documentaire et la bibliographie avec des présentations interactives de ZOTERO : http://www.mondiapason.ca/accueil


 

 

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