SÉANCE DU 19 JUIN 2015

Associé à l'URFIST de Paris dans le cadre de son Atelier Bibliométrie, le réseau Renatis, réunissant des professionnels de l’Information scientifique et technique (I.S.T.), a entrepris à partir de février 2013 une réflexion sur la problématique complexe et récurrente des affiliations dans les publications scientifiques françaises. A compter de cette date et jusqu'en juin 2015, les séances de l'Atelier ont eu lieu en sessions restreintes qui n'ont pas fait l'objet d'un signalement public.

Les travaux du groupe « Affiliations » des réseaux Renatis et Urfist ont été restitués dans un article paru dans la revue Documentaliste - Sciences de  l'information en décembre 2014, N°4 Vol 51, pp.12-16 . (http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01097580 ) sous le titre : "Le millefeuille des affiliations françaises dans les publications scientifiques".

Le groupe a entrepris de prolonger et d'enrichir cette réflexion par une Journée d'étude qui s'est tenue le 19 juin 2015 à l’École nationale des Chartes à Paris, avec la participation d’acteurs représentatifs de l'Information scientifique et technique.

Cette journée était ouverte aux chercheurs, aux professionnels exerçant dans les domaines de l'IST ou de la Valorisation.

Les informations concernant le programme de cette journée et sa captation vidéo sont disponibles à l’adresse suivante :