31/01/2018 : Le nom de domaine du site de l'URFIST évolue vers « urfist.chartes.psl.eu »
Dans le cadre de l’adhésion de son établissement de rattachement, l’Ecole nationale des chartes, en tant que membre au projet d'université Paris Sciences & Lettres (PSL), le nouveau nom de domaine de l’URFIST est, à compter du 31 janvier 2018, le suivant : urfist.chartes.psl.eu.

Transformer sa clé USB en bureau portable- version 2018

A l'heure où les utilisateurs des outils informatiques se "nomadisent" et recherchent des supports toujours plus miniaturisés, voici le concept de "bureau portable" permettant de recréer sur un support amovible, en particulier la populaire clé USB, son environnement de travail numérique, c'est-à-dire non seulement ses données mais aussi ses logiciels et ses configurations personnelles.

Téléchargement du support de la formation au format PDF
Téléchargement du support de la formation au format PPTX
Test de performances de supports amovibles réalisés à partir de différents logiciels (format PDF)
Atelier PortableApps.com
Logiciels
2ème profil Firefox à intégrer
Atelier sauvegarde/synchro avec Toucan
Éléments pour l'atelier Toucan

La présentation 2015 (puis les mises à jour 2016, 2017 et 2018) est une refonte totale du support présenté initialement en 2010 puis remis à jour depuis. Il insiste en effet sur les spécificités matérielles et logicielles de ce type d'applications ainsi que sur les problématiques de sauvegarde et de synchronisation particulièrement d'actualité lorsque l'on utilise un bureau portable.

Auteur(s):
Corinne HABAROU