A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

22/08/2016 : Le nom de domaine du site de l'URFIST a changé. Au lieu de urfist.enc.sorbonne.fr, il faut désormais saisir l'adresse suivante : urfist.enc-sorbonne.fr.
Merci de tenir compte de ce changement et de mettre à jour vos favoris et vos partages d'urls.

Version imprimable

Recherche : Aline Bouchard

Résultats 1 à 10 parmi 13

Résultats


Recherche d'informations sur internet (perfectionnement)

Parce que l’on peut toujours rendre sa recherche d’informations sur internet plus rapide et efficace, on reviendra d’abord sur la méthodologie d’une bonne recherche d’information (questionnement du sujet, choix des termes et formulation de sa requête) avant de passer en revue les grandes catégories d’outils (moteurs de recherche comme Google, moteurs de recherche scientifique comme Google Scholar, réservoirs de publications en archives ouvertes et open access comme HAL, outils de repérage de thèses, outils sociaux comme Academia ou Twitter...).

Auteur(s): 
Aline Bouchard
Date de création: 
03/05/2012
Date de mise à jour: 
24/01/2017

Être visible sur internet : l'identité numérique du chercheur

Difficile pour le doctorant et le chercheur d’être bien visible sur internet et de se créer une véritable identité numérique professionnelle ? Face à la multiplication des outils et services disponibles, cette intervention vise à fournir des pistes et des conseils pour rendre visible son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.

Auteur(s): 
Aline Bouchard
Date de création: 
25/01/2016
Date de mise à jour: 
25/01/2016

Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte universitaire

Les cartes heuristiques ou mind maps sont des outils permettant d'organiser ses idées et de représenter les connaissances de façon visuelle. Elles sont de plus en plus utilisées dans un contexte pédagogique et universitaire.

Date de création: 
09/03/2012
Date de mise à jour: 
09/02/2017

Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques

70 % des chercheurs sont désormais membres d’un réseau social, et certains réseaux comme Academia, ResearchGate ou encore Twitter ont particulièrement trouvé leur place dans le travail du chercheur, que ce soit pour trouver de l'information, être visible sur internet ou communiquer avec le grand public. Abordant les particularités, les enjeux et les limites de ce type de services, cette présentation est également l'occasion de voir l'intérêt de ces outils pour la science en général.

Auteur(s): 
Aline Bouchard
Date de création: 
05/11/2015
Date de mise à jour: 
30/11/2016

Diffuser ses travaux sur les réseaux sociaux académiques ou sur des archives ouvertes ?

Le succès des réseaux sociaux destinés aux chercheurs ne se dément pas. Paradoxe, et preuve sans doute de ce succès, de plus en plus de chercheurs et d'institutions en appellent à une utilisation vigilante. Les doutes existant en effet sur leurs modèles économiques, le droit des documents déposés ou encore leur usage des données personnelles rappellent combien ces services sont parfois loin des principes de l'open access et et ne sont pas des archives ouvertes.

Auteur(s): 
Aline Bouchard
Date de création: 
29/11/2016
Date de mise à jour: 
29/11/2016

Twitter : un outil de veille et de communication professionnelle

Twitter (https://twitter.com)  est un média social de microblogging de plus en plus utilisé tant pour la communication institutionnelle que par les chercheurs. Mais ses codes le rendent au premier abord passablement compliqué alors qu'il est devenu un canal d'information académique toujours plus intéressant.

Auteur(s): 
Aline Bouchard
Lien: 
http://fr.slideshare.net/URFISTParis/twitter-pour-la-veille-et-la-communication
Date de création: 
18/11/2011
Date de mise à jour: 
14/11/2016

Les réseaux sociaux : pratiques et enjeux dans la recherche et la carrière scientifique

Objectifs
- découvrir les outils du web 2.0 dédiés au travail collaboratif et à la socialisation (wikis, blogs, microblogs, réseaux sociaux, plateformes de contenus) ;
- mettre en place des dispositifs de partage et de veille informationnelle au regard de son objet de recherche ;
- structurer son implication personnelle en ligne afin de promouvoir ses résultats scientifiques ;
- conaître les enjeux (économiques, scientifiques et professionnels de ces outils).

Auteur(s): 
Aline Bouchard
Lien: 
http://www.slideshare.net/URFISTParis/rseaux-sociaux-acadmiques
Date de création: 
30/03/2012
Date de mise à jour: 
12/02/2016

Twitter comme outil académique

Si Twitter, outil de microblogging, s’est imposé ces dernières années comme un véritable média grand public, il rencontre également l’intérêt des communautés universitaires et de recherche. A l’heure où les universités, les organismes de recherche et les chercheurs investissent de plus en plus ce média, se pose la question de son intérêt académique : Twitter est-il un outil désormais indissociable de la science ?

Lien: 
http://urfist.enc-sorbonne.fr/sites/default/files/ab/Bouchard_Twitter_URFISTToulouse_201605.pptx
Date de création: 
05/11/2015
Date de mise à jour: 
18/05/2016

Evolutions des moteurs de recherche sur internet

A l'heure où la diversité de ressources sur internet nécessite des outils appropriés, où le web social et les sites en temps réel font désormais partie intégrante du web et où Google investit le domaine de la recherche sémantique avec son Knowledge Graph, où en sommes-nous des évolutions des moteurs de recherche ? De nouveaux outils viennent-ils proposer des alternatives crédibles à Google et aux autres moteurs « traditionnels » ? Quelles sont les pistes du future of search ?

Date de création: 
18/07/2013
Date de mise à jour: 
16/06/2016

Réseaux sociaux académiques et nouvelles métriques de la recherche

Depuis quelques années, une réflexion est en cours autour des mesures d'impact de la recherche alternatives. Mais quelle est la valeur des métriques fournies par les réseaux sociaux académiques, et quelle est leur place au sein des altmetrics ?

Auteur(s): 
Aline Bouchard
Lien: 
http://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/en-2016/mars-2016/lundis-du-numerique-de-l-inha-reseaux-sociaux-academiques-et-nouvelles-metriques-de-la-recherche.html
Date de création: 
08/04/2016
Date de mise à jour: 
08/04/2016
Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !