A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

22/08/2016 : Le nom de domaine du site de l'URFIST a changé. Au lieu de urfist.enc.sorbonne.fr, il faut désormais saisir l'adresse suivante : urfist.enc-sorbonne.fr.
Merci de tenir compte de ce changement et de mettre à jour vos favoris et vos partages d'urls.

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Recherche d'information en Sciences exactes et appliquées

Présentation des ressources en libre accès dans le domaine scientifique :
Support sur Slideshare

Auteur(s): 
Manuel Durand-Barthez
Date de création: 
30/03/2012
Date de mise à jour: 
10/05/2016

Twitter comme outil académique

Si Twitter, outil de microblogging, s’est imposé ces dernières années comme un véritable média grand public, il rencontre également l’intérêt des communautés universitaires et de recherche. A l’heure où les universités, les organismes de recherche et les chercheurs investissent de plus en plus ce média, se pose la question de son intérêt académique : Twitter est-il un outil désormais indissociable de la science ?

Lien: 
http://urfist.enc-sorbonne.fr/sites/default/files/ab/Bouchard_Twitter_URFISTToulouse_201605.pptx
Date de création: 
05/11/2015
Date de mise à jour: 
20/06/2017

Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques

70 % des chercheurs sont désormais membres d’un réseau social, et certains réseaux comme Academia, ResearchGate ou encore Twitter ont particulièrement trouvé leur place dans le travail du chercheur, que ce soit pour trouver de l'information, être visible sur internet ou communiquer avec le grand public. Abordant les particularités, les enjeux et les limites de ce type de services, cette présentation est également l'occasion de voir l'intérêt de ces outils pour la science en général.

Auteur(s): 
Aline Bouchard
Date de création: 
05/11/2015
Date de mise à jour: 
28/02/2017

Être visible sur internet : l'identité numérique du chercheur

Difficile pour le doctorant et le chercheur d’être bien visible sur internet et de se créer une véritable identité numérique professionnelle ? Face à la multiplication des outils et services disponibles, cette intervention vise à fournir des pistes et des conseils pour rendre visible son profil et ses publications de manière positive et valorisante, en fonction des moyens et des buts de chacun.

Auteur(s): 
Aline Bouchard
Date de création: 
25/01/2016
Date de mise à jour: 
17/03/2017

ResearcherID, ORCID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs

ResearcherID, ORCID, IdRef, IdHAL, VIAF, ISNI, Scopus Author ID... Les identifiants chercheurs se multiplient ces dernières années et il est souvent difficile de s'y retrouver, entre identifiants créés par le chercheur et identifiants créés par les professionnels de l'information, identifiants propres à des bases de données déterminées et identifiants transplateformes...

Auteur(s): 
Aline Bouchard
Date de création: 
19/05/2017
Date de mise à jour: 
19/05/2017

Exploiter l'open access en recherche d'informations

Gold, green ou black open access... Petit tour des grandes catégories et des principaux outils pouvant favoriser l'accès à des publications scientifiques en accès libre.

Auteur(s): 
Aline Bouchard
Date de création: 
02/05/2017
Date de mise à jour: 
02/05/2017

Recherche d'informations sur internet (perfectionnement)

Parce que l’on peut toujours rendre sa recherche d’informations sur internet plus rapide et efficace, on reviendra d’abord sur la méthodologie d’une bonne recherche d’information (questionnement du sujet, choix des termes et formulation de sa requête) avant de passer en revue les grandes catégories d’outils (moteurs de recherche comme Google, moteurs de recherche scientifique comme Google Scholar, réservoirs de publications en archives ouvertes et open access comme HAL, outils de repérage de thèses, outils sociaux comme Academia ou Twitter...).

Auteur(s): 
Aline Bouchard
Date de création: 
03/05/2012
Date de mise à jour: 
24/01/2017

Au-delà de la gestion de flux RSS, valoriser sa veille

La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui vont en bénéficier d’où l’importance de sa valorisation par des canaux de diffusion.
Le portail Netvibes est un exemple de valorisation de la veille par sa diffusion et la session à laquelle fait référence ce support permet de faire connaissance avec ses principes de base. Quelques autres exemples sont également cités.
Toutefois, les flux RSS comme d’autres outils qui permettent de mettre en place une veille en mode « push » génère beaucoup de « bruits ». Les mots « infobésité », « infopollution » ou bien encore « surcharge informationnelle » sont alors souvent cités. L’automatisation et l’accès en continu à des sources d’information qui bien souvent s’alimentent entre elles rendent nécessaire la mise en œuvre le filtrage des résultats à l’issue duquel seules les données situées en aval figureront au titre d’une « veille utile ». Un nouveau mot illustre ce besoin : la curation. Scoop It dont le succès se confirme fait partie de la catégorie d’outils dite de curation qui permettent à la fois de sélectionner l’information et de la publier.
Bien qu’indépendante de celle du matin intitulée « Utiliser les flux RSS pour sa veille : choisir son lecteur » cette formation est complémentaire.

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Support sur Slideshare

Ressources complémentaires

Auteur(s): 
Corinne Habarou
Date de création: 
13/11/2013
Date de mise à jour: 
24/04/2017

Bibliométrie en Sciences humaines et sociales

Introduction

La bibliométrie classique, le plus souvent fondée sur les éléments méthodologiques suggérés par le Web of Science de Thomson-Reuters, concerne pour l’essentiel les Sciences de la Vie et celles de la Matière. En Sciences sociales, deux disciplines sont mises en avant dans la base de données Highly Cited Researchers de Thomson-Reuters : Economics/Business et Psychology/Psychiatry.

Auteur(s): 
Manuel Durand-Barthez
Date de création: 
25/11/2014
Date de mise à jour: 
10/11/2016

Panorama des logiciels et services gratuits utiles en thèse

 Panorama sur deux jours d'outils numériques utiles dans le travail académique regroupés selon une progression logique dans les différentes étapes ponctuant l'élaboration d'une thèse :

  • Les outils d'organisation avec le Mind mapping, la configuration et l'optimisation de son navigateur (extensions Firefox),
  • Les outils de recherche et de capture Web : moteurs de recherche, "social bookmarking" avec Diigo, prises de notes numériques avec Evernote,
  • La gestion des références bibliographiques avec Zotero,
  • Les outils de veille basés sur les flux de syndication (RSS) avec les systèmes d'alertes (Talkwalker), la mise en place d'un suivi d'une requête dans des  moteurs de recherche tels que ISIDORE ou BASE,
  • L'utilisation d'un lecteur de flux RSS évolué comme Inoreader,
  • La mise sous surveillance de ressources qui ne peuvent pas être suivies par flux RSS avec une extension à Firefox : Update Scanner.

 

Auteur(s): 
Corinne HABAROU
Lien: 
http://www.slideshare.net/URFISTParis/logiciels-et-services-gratuits-utiles-en-thse-version2012
Date de création: 
05/03/2012
Date de mise à jour: 
27/03/2017
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