A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

22/08/2016 : Le nom de domaine du site de l'URFIST a changé. Au lieu de urfist.enc.sorbonne.fr, il faut désormais saisir l'adresse suivante : urfist.enc-sorbonne.fr.
Merci de tenir compte de ce changement et de mettre à jour vos favoris et vos partages d'urls.

Version imprimable

ALTMETRICS : Opportunity or risk ? - L’ALTMETRICS : une opportunité ou un risque ?


Cette présentation de Rodrigo Costas Comesaña du CWTS (Centre de Recherche IST) de l’université de Leiden (Pays-Bas) fait un bilan des premières expériences dans le domaine de l’Altmetrics. Cette métrique alternative se situe bien dans le contexte de la thématique Nouvelles formes de communication et d’évaluation scientifiques analysée lors de la 5è Journée nationale d’Étude du Réseau des URFIST à Nice, le 25 septembre 2014 (http://urfistjne2014.wordpress.com/).

icone PDFTéléchargement du support

Le CWTS est mondialement connu pour son ingénierie mise au service des processus bibliométriques (Web of Science, Scopus, U-Multirank et bien sûr Leiden Ranking).  Ici, R. Costas quitte délibérément le champ de la bibliométrie classique, dont il est évidemment spécialiste, pour celui de l’alternative Altmetrics qui fait reposer la quantification sur les réseaux sociaux et l’observation des sites et réservoirs de la communication scientifique. Évaluation qualitative et caractérisation s’en trouvent de ce fait considérablement modifiées sur le plan méthodologique. Alors, une opportunité ou un risque ?

Auteur(s): 
Rodrigo Costas Comesaña
Lien: 
http://urfist.enc.sorbonne.fr/sites/default/files/mdb/Altmetrics20140923_Nice_.pdf
Date de création: 
24/10/2014
Date de mise à jour: 
24/10/2014
Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !