A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

22/08/2016 : Le nom de domaine du site de l'URFIST a changé. Au lieu de urfist.enc.sorbonne.fr, il faut désormais saisir l'adresse suivante : urfist.enc-sorbonne.fr.
Merci de tenir compte de ce changement et de mettre à jour vos favoris et vos partages d'urls.

Version imprimable

Brevets & Propriété industrielle


Le brevet est un document à caractère technique qui recèle des informations de première importance, qui font le plus souvent défaut à la publication scientifique académique classique.
Support de cours

Pièce maîtresse de la recherche en laboratoire, il permet de protéger et de valoriser les travaux d’une équipe. Inséré depuis longtemps dans la culture scientifique anglo-saxonne, son usage pénètre depuis quelques années la sphère académique française.
Le document proposé par le lien ci-dessous introduit en premier lieu à la problématique du brevet sous le double aspect de sa définition et de sa mise en œuvre. Qu’est-ce qui est brevetable ? Comment déposer, auprès de quels organismes et à quel coût ?

L’autre volet de cette formation concerne l’interrogation raisonnée des bases de données internationales publiques de brevets, tâche première à laquelle doit se livrer tout ingénieur ou membre d’une équipe scientifique avant de définir les contours de l’innovation qu’il compte élaborer.
Le statut légal de ces bases publiques permet à tout usager d'y accéder gratuitement.

 

Auteur(s): 
Manuel Durand-Barthez
Lien: 
http://urfist.enc.sorbonne.fr/ressources/supports-de-cours/information-brevets-%E2%80%93-quelques-liens-utiles
Date de création: 
06/10/2011
Date de mise à jour: 
01/04/2015
Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !