A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

22/08/2016 : Le nom de domaine du site de l'URFIST a changé. Au lieu de urfist.enc.sorbonne.fr, il faut désormais saisir l'adresse suivante : urfist.enc-sorbonne.fr.
Merci de tenir compte de ce changement et de mettre à jour vos favoris et vos partages d'urls.

Version imprimable

Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques


70 % des chercheurs sont désormais membres d’un réseau social, et certains réseaux comme Academia, ResearchGate ou encore Twitter ont particulièrement trouvé leur place dans le travail du chercheur, que ce soit pour trouver de l'information, être visible sur internet ou communiquer avec le grand public. Abordant les particularités, les enjeux et les limites de ce type de services, cette présentation est également l'occasion de voir l'intérêt de ces outils pour la science en général.

- Repères : contexte, état des lieux et usages dans les communautés scientifiques
- Présentation détaillée d'Academia et ResearchGate
- Réseaux sociaux et visibilité du chercheur : intérêt et bonnes pratiques (identité numérique)
- Publication scientifique et réseaux sociaux : de nouvelles opportunités versus de nouveaux risques (questions juridiques, positionnement par rapport aux éditeurs, métriques et impact)
- Enjeux académiques présents et à venir : enjeux pour le chercheur (données personnelles), pour la science (positionnement par rapport à l'open access et aux archives ouvertes), pour les institutions (accompagnement des chercheurs)


 

Dernière version du support - version pptx (11/2017)
! Présence de commentaires

 

A compléter par

« Robin des bois ou rogue open access ? Les réseaux sociaux académiques en 2017 ». URFISTinfo, 26/09/2017
« « Nous n’avons pas d’autre choix » : les éditeurs, ResearchGate et les guerres du copyright ». URFISTinfo, 06/11/2017
►  Diffuser ses travaux sur les réseaux sociaux académiques ou sur des archives ouvertes ? Elements de comparaison entre HAL, Academia et ResearchGate, 11/2016


Pour aller plus loin

 

[pour un aperçu du contenu du support - ! version 06/2017]

Auteur(s): 
Aline Bouchard
Date de création: 
05/11/2015
Date de mise à jour: 
08/11/2017
Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !