Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques

70 % des chercheurs sont désormais membres d’un réseau social, et certains réseaux comme Academia, ResearchGate ou encore Twitter ont particulièrement trouvé leur place dans le travail du chercheur, que ce soit pour trouver de l'information, être visible sur internet ou communiquer avec le grand public. Abordant les particularités, les enjeux et les limites de ce type de services, cette présentation est également l'occasion de voir l'intérêt de ces outils pour la science en général.

- Repères : contexte, état des lieux et usages dans les communautés scientifiques
- Présentation détaillée d'Academia et ResearchGate
- Réseaux sociaux et visibilité du chercheur : intérêt et bonnes pratiques (identité numérique)
- Publication scientifique et réseaux sociaux : de nouvelles opportunités versus de nouveaux risques (questions juridiques, positionnement par rapport aux éditeurs, métriques et impact)
- Enjeux académiques présents et à venir : enjeux pour le chercheur (données personnelles), pour la science (positionnement par rapport à l'open access et aux archives ouvertes), pour les institutions (accompagnement des chercheurs)

Support, également disponible sur Slideshare (téléchargeable avec un compte Slideshare) - version pptx
! Présence de commentaires

A compléter par
►  Diffuser ses travaux sur les réseaux sociaux académiques ou sur des archives ouvertes ? Elements de comparaison entre HAL, Academia et ResearchGate
« #DeleteAcademicSocialNetworks ? Les réseaux sociaux académiques en 2016 ». URFISTinfo, 30/08/2016.

Auteur(s):
Aline Bouchard