Les académies desservies

Les formations proposées par l’Urfist de Paris sont ouvertes prioritairement aux usagers universitaires qui dépendent de notre zone géographique de compétence.

L'Urfist de Paris est mise à la disposition de sept académies (en plus de celles de Guadeloupe, Martinique et Guyane) :

• Paris, Créteil, Versailles,
  • Rouen, Caen,
  • Orléans-Tours,
  • Reims.

L’implantation dans les principales villes universitaires de six autres Urfist permet de couvrir l’ensemble du territoire national : Bordeaux, Lyon, Nice Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Pôle Urfist régional en Haute- et Basse-Normandie

Un Pôle régional Haute et Basse Normandie a été créé en 2005 pour permettre à l’Urfist de Paris d’exercer ses missions de formation sur cette partie du territoire relevant de sa compétence géographique.
Ce pôle régional s'appuie sur un enseignant-chercheur titulaire affecté à l'Université de Caen : il y déploie ses actions de formation dans le cadre du Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques CRFCB de Caen et du collège des écoles doctorales de l’université de Caen. Il constitue également un relais auprès des autres services communs de documentation de la région et services de formation des Directions des Ressources Humaines des différentes universités haut- et bas-normandes, en assurant le recueil et la formalisation des besoins de formation, ainsi que la conception et l’animation de stages. Pour toute information sur le programme de formations du pôle régional normand et pour s’inscrire, s’adresser à : boudry at enc.sorbonne.fr.