III. Propositions de l'atelier sur les contenus (16/04/13)

1 / Quelques  conseils sur les contenus :

• Les outils évoluant très vite, nous devons produire des documents qui se mettront facilement à jour.
    - Les fiches d’introduction du support seront reprises en les simplifiant, ainsi que des notices explicatives (du type rapid learning)
    - Les parcours seront structurés sur mindmeister ou mindomo, ce qui permet à tout intervenant de s’approprier ces parcours et à l’étudiant de les suivre.
    - Nous ajouterons des démonstrations sous forme de courts screencasts.

2 / Quelques conseils sur le niveau
Questionnements sur ce qu’il faut montrer à l’étudiant :

• le strict minimum avec les acquis de base ;

• une ouverture sur les nouveaux outils ;

• une introduction vers les outils de la recherche scientifique.

En principe, les contenus de Cerise seront médiatisés par les intervenants et les étudiants n’iront pas d’eux-mêmes : nous pouvons donc concevoir des contenus « aller plus loin » pour des acquis non-indispensables aux premières années, mais qui préparent à la culture universitaire et qui seront sélectionnés avec discernement par les intervenants.

3 / La validation des nouveaux contenus sur Cerise.
La première partie du travail a été la scénarisation des textes existants, la validation s’est portée plus sur la forme que sur le fond.
Pour cette nouvelle partie, nous proposons une validation (voire une participation) des professionnels sur les maquettes pédagogiques de chaque contenu avant réalisation qui sera organisée en ligne.

Proposition intéressante de faire un QCM d’entrée (en s’appuyant sur les contenus et un référentiel de compétence).