user warning: Got error 28 from storage engine query: SELECT t.*,v.weight AS v_weight_unused FROM term_node r INNER JOIN term_data t ON r.tid = t.tid INNER JOIN vocabulary v ON t.vid = v.vid WHERE r.vid = 338 ORDER BY v.weight, t.weight, t.name in /var/www/drupal/modules/taxonomy/taxonomy.module on line 640.

II. Propositions pédagogiques de l'atelier (16/04/13)

La structure du support par outil a été gardé dans le document de travail pour laisser libre court  à la restructuration nécessaire pour un public de 1ère année.

Avant de sélectionner  les contenus, l’assemblée a émis quelques règles pédagogiques générales, validées par l’ensemble de l’atelier :

•  Ne pas présenter par outil, mais partir de l’expérience de l’étudiant pour aborder les outils selon ses besoins et à partir d’exemple pour le déroulé pédagogique

(en complément : indexation de chaque contenu avec un vocabulaire de type d’outils)

• Par exemple : partir d’une bibliographie d’un enseignant pour introduire la recherche sur catalogue et base de données par titre ou auteur ; la construction d’une notice bibliographique (marquer la différence entre un livre, une revue, un article en ligne) (faire le parallèle entre les notices d’un catalogue et celles d’une bibliographie). Dans le déroulé inclure des fiches et des démonstrations  des outils
  • Par exemple : partir de la recherche par mot clé d’un devoir pour déployer la recherche en ligne : Dans la première partie, on exploitait Google et Wikipédia pour démarrer le sujet, on pourrait donc continuer en cherchant  par type de documents : documents d’études, mémoires, documents multimédia, contenus web2.0 pour aller dans la continuité des documents d’études à lire avant de rédiger son sujet.
  • Pour les contenus du web social : développer des activités dans le sens suivant : expliquer d’abord comment participer et créer du contenu pour ensuite comprendre le fonctionnement de la recherche et de la veille (par exemple dans Wikipédia : mettre des mots clés, faire un plan, mettre des références bibliographiques, faire des liens sur d’autres articles, se soumettre à la validation).