« Des notes efficaces » : qu’est-ce que c’est ?

Exercice, définition, conseil et débat pour comprendre ce qu'est une prise de notes efficace.

Cliquez sur l’image pour faire l’exercice !

définition : Une prise de notes efficace... pour qui ?

Le plus souvent, vos notes ne sont destinées qu'à vous seul. Elles sont le reflet de ce que vous avez besoin de savoir, de ce que vous avez compris, de vos interrogations, de vos habitudes de travail. C'est pourquoi il n'y a pas de méthode universelle pour prendre des notes de manière efficace.

L'important est de pouvoir se retrouver dans ses notes afin de pouvoir les utiliser, en les enrichissant ou en les synthétisant pour rédiger un résumé, une fiche de lecture.

Les activités qui suivent vous aideront à y parvenir.

conseil : Si vous voulez partager vos notes avec d'autres étudiants, pour travailler en groupe, il est important de vous mettre d'accord sur des règles communes.

Choisissez les mêmes abréviations et symboles, la même manière de numéroter titres et sous-titres, etc.

débat : Et pendant les cours : notes manuscrites ou sur ordinateur ? Le débat reste ouvert.

Vous pourrez le constater en parcourant les échanges sur ce forum d'étudiants