Vous êtes ici

Méthode en carte mentale

Acquérir une méthode :

  • pour analyser le sujet ;
  • pour comprendre et préciser son contexte général.
Vous cherchez à comprendre et préciser votre sujet . Délimiter d'abord le contexte général : la période, la zone géographique, les domaines disciplinaires, l'auteur ou les thèmes  concernés. Ces éléments permettront de sélectionner les dictionnaires et encyclopédies utiles, de trouver les mots clés à partir desquels vous cernerez et construirez votre sujet.

 

Les commentaires de la carte du contexte général

Vous avez votre sujet en main.

Quelqu'il soit, la première étape est de laisser remonter à la surface les connaissances que vous avez sur le sujet avant de commencer vos recherches dans les dictionnaires et encyclopédies.

Cette carte mentale appelée aussi carte heuristique ou mindmap va vous aider à mettre en place vos idées dans le contexte général proposé.

Le but est de déployer un maximum de pistes pour ensuite cerner le traitement que vous aurez choisi.

Le contexte en 5 branches

  • Où ? Quand ? Qui ? Indiquer un lieu : pays, région, continent, ... ; le croiser avec la période : historique, actuelle, situer une époque, ... ; puis les personnages clés liés à l'époque et au lieu.
  •  Le domaine dans lequel le sujet vous a été donné (la dominante du cours ou de votre cursus) et  quels thèmes ou  quels sujets du domaine pourraient être confrontés à vos axes de recherche. Si le sujet couvre plusieurs domaines vous les croiserez par thème. 

Sur le site, les pages suivantes vous donnent deux exemples de sujet pour illustrer le propos. Un sujet ouvert : le chocolat ; un sujet fermé : le manga : des origines à Tezuka. Pour aller plus loin dans l'utilisation des mindmaps regarder le lien dans la partie des outils.