A retenir dans l'agenda de l'Urfist ...

23/01/2017 : Dans le cadre d’un appel à projets « Soutien aux projets innovants de formation » (SPIF) émis par PSL (ANR 10-IDEX-0001-02), l’École a achevé en janvier 2017 la conception d’un tutoriel multimedia interactif en ligne sur les brevets d’invention , confiée à l’URFIST de Paris, administrativement rattachée à l’ENC.

22/08/2016 : Le nom de domaine du site de l'URFIST a changé. Au lieu de urfist.enc.sorbonne.fr, il faut désormais saisir l'adresse suivante : urfist.enc-sorbonne.fr.
Merci de tenir compte de ce changement et de mettre à jour vos favoris et vos partages d'urls.

Version imprimable

Synthèse de l'atelier bibliométrie du 18 mars 2010


Deuxième réunion marquée par un accroissement du nombre d’universitaires, tant des enseignants-chercheurs que des représentants de direction de la recherche et de la valorisation d’universités ou d’autres établissements d’enseignement supérieur, qui conforte le caractère œcuménique souhaité à la base de ces réunions. Les Sciences humaines se voient aussi appuyées par ce biais.

  • La méthodologie des travaux du groupe a été discutée.
    On a évacué la problématique du handicap que peut présenter l’enseignement vis-à-vis du temps consacré à la recherche dans la mesure où des indicateurs relatifs à l’enseignement, permettant de mettre en place des facteurs compensatoires, apparaissent dans les grilles d’évaluation. En outre, un certain nombre d’établissements de recherche finalisée mettent en avant des tâches d’enseignement et d’encadrement de thèses dans des proportions significatives.

    Le groupe met ensuite l’accent sur la nécessité de bien différencier les questions de méthodologie en matière d’indicateurs, d’une part, de la problématique de leur interprétation d’autre part, par une autre catégorie de personnes ou d’instances dans un deuxième temps. Même s’il importe aussi de savoir ce que l’on fait en aval du travail exécuté par les membres du groupe, il ne faut pas pour autant mélanger les deux aspects.

    Le refus clairement exprimé de mélanger ces deux aspects du problème incite le groupe à définir les règles de sa démarche qui portera d’abord sur la méthodologie du repérage et du comptage (objet de la prochaine réunion) avant d’envisager ensuite les indicateurs relatifs à la place de l’enseignement en lien avec la recherche et les publications qu’elle génère.

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !